L'expérience

Au programme :

  • Le visiteur est invité à remonter le temps dans une atmosphère nocturne et fantastique. De pièce en pièce, changeant d’ambiance lumineuse et musicale, il rencontrera des personnages historiques qui lui parleront de l’Histoire de France et des mystères qui se sont déroulés à Dampierre.

  • De 22h à 23h sera mis en place un atelier de light painting dans la salle seigneuriale du château.

  • En marge de cette expérience, une immersion dans la peinture de Léonard de Vinci est proposée dans l’orangerie du domaine autour de facsimilés grandeur nature et haute définition de toutes ses œuvres peintes (y compris la Joconde et le récemment redécouvert Salvator Mundi) dans une ambiance musicale de la Renaissance. Dans le comble du château, sous la majestueuse forêt de poutres de la charpente, le visiteur découvrira une exposition de photographies surréalistes prolongeant l’univers fantastique de sa visite et faisant le lien avec la tour de Salvador Dali (exposition permanente au château) et le cabinet de curiosités rassemblant raretés en tous genres.

Histoire :

Joyau de la Renaissance (16e siècle), le domaine de Dampierre se niche dans le val de la Boutonne, au cœur d’un méandre de petites îles enchantées où se déploient des parterres à la françaises, un labyrinthe de buis, une forêt de peupliers et un petit parc à l’anglaise. Le château proprement dit est un bijou d’architecture avec sa galerie sculptée au décor alchimique mystérieux. Il fut l’hôte de visiteurs prestigieux, de François Ier à Louis XIII, et plus tard le peintre Dali. Le domaine fut le théâtre d’une vie de jeux, de science et de plaisir que le parcours ludique de la visite invite à revivre.
Il accueille toute l’année des expositions d’art dans l’orangerie et le Grand Comble, un musée du cheval et de l’art équestre dans les anciennes écuries, un « cabinet des merveilles » dans la haute tour, un espace consacré à l’artiste Salvador Dali  et un circuit-promenade écologique, culturel et ludique dans les jardins à la découverte de la nature et d’animaux réels ou fantastiques.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:00 - 23:59

dimanche : Fermé


Informations pratiques

10, Place du Château, 17470, Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Le domaine est situé en Charente Maritime, au centre d’un losange formé d’est en ouest par Aulnay et Surgères et du nord au sud par Niort et Saint-Jean-d’Angély. Accès par gare TGV depuis Surgères (25 min.) ou Niort (35 min.) ou par l’autoroute A10 (panneau visible sur l’autoroute)

  • Adresse : 10, place du Château, 17470 Dampierre sur Boutonne

  • Téléphone 05 46 24 02 24

  • Email : contact@chateaudampierre.fr

  • Site internet www. chateaudampierre.fr

  • Parking à proximité directe


Voyage à travers les siècles

Château de Dampierre-sur-Boutonne

Dampierre-sur-Boutonne, Nouvelle-Aquitaine

8 €

Adulte

4 €

PMR, chômeurs et étudiants (gratuité pour les moins de 16 ans)