L'expérience

Au programme :

Visite permanente dans la cour et le parc illuminés de 18h à 23h, avec toutes les 30minutes un épisode sonore contant l’histoire du château.

Les visiteurs pourront, une fois franchis la poterne Ouest et les douves, pénétrer dans la cour d’honneur, admirer la façade intérieure renaissance illuminée et continuer librement leur chemin vers la grande façade Est en dehors de l’enceinte où une expérience musicale et de textes sur l’histoire du château leur sera contée.

Vous avez aussi la possibilité de participer à une Murder Party (Cluedo Géant). Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

Histoire :

Le château du Blanc-Buisson est une demeure féodale dont les origines remontent à la fin du XIIIe siècle.. En sept siècles, il ne fut vendu qu’une seule fois et il s’est toujours transmis par mariage ou par héritage familial. Cette continuité explique qu’il ait subi peu de transformations et qu’il soit resté à la fois un remarquable témoignage d’une architecture de défense et de résidence et l’un des plus anciens monuments du Pays d’Ouche.

Erigé dans les années 1280, sous le règne de Philippe le Bel, par la famille Collinet Lecomte pour assurer la protection des paysans contre les brigands, il fut en partie détruit lors de la guerre de 100ans. Il fut ensuite restauré en pur style renaissance, mais conservant l’essentiel de ses moyens de défense d’origine. En 1856, le Blanc-Buisson s’entoure d’un parc paysagé « à l’anglaise » fameux pour son dessin et ses essences rares.

Il est inscrit, comme le château, à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques(ISMH).


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:00 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

27330, Mesnil-en-Ouche, Eure, Normandie, France

  • Saint-Pierre-du-Mesnil, 27330 Mesnil-en-Ouche, France

  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans


Visite Nocturne - « La nuit tout prenait une sonorité étrange – Jean de LA VARENDE»

Château du Blanc Buisson

Mesnil-en-Ouche, Normandie

6 €

Adulte

3 €

Enfant (6-18 ans)