L'expérience

Au programme :

Visite guidée - La visite du Château de La Gadelière s'attache à faire découvrir comment un lieu de défense du Moyen Age au milieu d’un village a conservé ses caractéristiques d’origine malgré les transformations du mode d’occupation au 19ème siècle.

Histoire :

Le nom de cet ancien village, comprenant plusieurs hameaux aux alentours, rappelle son importance pendant la période de la Guerre de Cent Ans dans le système de défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre.

L’Avre servait de frontière entre le Duché du Maine, resté fidèle au Roi de France, et le Duché de Normandie, possession du Roi d’Angleterre.

L’année 2016 marque le 500ème anniversaire de la première restauration de cette forteresse, édifiée au début du XIVème siècle. Cela a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.

Autour de la forteresse plusieurs constructions ont été conservées, l’église du village, la petite maison du four banal et le pigeonnier octogonal. Les ruines de l’ancien village ont servi de base à l’édification d’une ferme modèle au XIXème siècle.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : 14:00 - 18:00

mardi : 14:00 - 18:00

mercredi : 14:00 - 18:00

jeudi : 14:00 - 18:00

vendredi : 14:00 - 18:00

samedi : 14:00 - 18:00

dimanche : 14:00 - 18:00


Informations pratiques

28270, Rueil-la-Gadelière, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

  • Les visites ne sont possibles qu’en visites guidées par la propriétaire

  • Merci de prendre, si possible, rendez-vous pour organiser la visite au : 06 15 45 69 33 ou laurencedlv@gmail.com

  • Le Château de la Gadelière se trouve sur la D 316 – 2

  • Accès par le Grand Porche – Merci de sonner à l’interphone

  • Respect des consignes de distanciation et port du masque souhaité


Visite guidées animées par la propriétaire dans un écrin de calme et de verdure

Château de La Gadelière

Rueil-la-Gadelière, Centre-Val de Loire

5 €

Adulte ( gratuit pour les enfants de moins de 15 ans, et cette année, gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans accompagnés de 2 adultes payants )