Au programme :
Visite guidée de l’extérieur du château avec l’intervention d’une conteuse. La construction du château s’étant effectuée sur plusieurs siècles, les intermèdes se feront en fonction des “légendes” associées aux époques du bâtiment.
Un concert vous est proposé à 20h30. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Histoire :
Le domaine de Chéronne, nom de la petite rivière qui le traverse et mentionnée depuis le XIème siècle, apparaît dès 1314 comme logis seigneurial (aucune trace du bâti). Puis fin XVème Hervé de Chahanay, Chambellan du roi Louis XI et Sénéchal du Maine, fait édifier le logis-porte, petit manoir rectangulaire flanqué d’une tour escalier d’un côté et d’une grosse tour ronde de l’autre.
A partir du XVIème siècle s’érige avec l’aile ouest, et jusqu’au XVIIIème le château de Chéronne. De plan en H, l’aspect est médiéval, défensif avec une double rangée de douves et des fenêtres de tirs croisés. Vers 1780 les douves sont comblées afin de créer un parc à l’anglaise. Vers 1871 Maurice de Chavagnac, descendant des Chahanay, fait détruire une partie de l’aile ouest, la chapelle et le pigeonnier puis restaurer le reste de l’aile ouest dans le style néogothique. Enfin vers 1920 l’aile sud est restaurée dans le style néorenaissance.
Jamais vendu, le château est toujours resté dans la “même” famille, transmis de branche en branche pratiquement toujours par des femmes. Comme tant de château, il a ses légendes dont celle associée à la Dame en bleu, son fantôme bienveillant.
lundi : Fermé
mardi : Fermé
mercredi : Fermé
jeudi : Fermé
vendredi : Fermé
samedi : 17:00 - 19:00
dimanche : Fermé
Chéronne, 72160, Tuffé, Sarthe, Pays de la Loire, France
Après la visite possibilité d'une restauration sur place
Dans le village de Tuffé prendre la direction de Bonnétable, puis après la sortie du village prendre la première à droite vers Saint Denis des Coudrais, passer la voie du chemin de fer touristique et dans le virage direction de Chéronne sur la droite
Château de Chéronne
Tuffé, Pays de la Loire
5 €
Tarif Unique