complet
L'expérience

Au programme :

À l’occasion de l’évènement de la Nuit des Châteaux, le Château de la Buzine vous propose des visites commentées du parc et du château à la lanterne, par un guide, sur « les pas de Marcel Pagnol ». Les visites des expositions se feront en accès libre : visite de la Cité du Cinéma (de la genèse du cinéma jusqu’à une expérience immersive hors du commun), l’exposition Charles Aznavour (hommage au grand homme à partir des collections privées de l’artiste), la salle Pagnol (reconstitution d’une salle de classe d’époque). Un écu d’or sera remis aux participants de l’évènement. Lanterne à la main, chacun découvrira la merveilleuse histoire du fameux « château de ma mère » de Marcel Pagnol.

Histoire :

Le Château de la Buzine, est donc le fameux Château de ma Mère du roman éponyme écrit par Marcel Pagnol et paru en 1957. C’est à Henry de Buzens, un noble écuyer, qu’il doit aujourd’hui son nom. Le 21 juillet 1941, Marcel Pagnol achète la Buzine sans même la visiter. Son projet : en faire une Cité du Cinéma et créer ainsi un véritable « Hollywood Provençal ».

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands prennent possession des lieux et quittent la Buzine en août 1944. Complètement en ruines, Marcel Pagnol se résigne à vendre son Château en 1973.

Après plusieurs années d’abandon, la Ville de Marseille rachète le Château et confie la rénovation au Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme Stern International qui lui redonnera vie, faisant cohabiter dans la pierre, tradition et modernité. Les rénovations ont été effectuées de 2007 à 2011. Par convention de délégation de service public, la Ville de Marseille, autorité délégante propriétaire du Château de la Buzine, a confié la gestion, l’exploitation et l’animation de son bien à l’Association Château de la Buzine ; qui est une émanation de la Cinémathèque de Marseille. Le délégataire a institué l’établissement, site culturel, touristique et cinématographique.

Autour du Château, un vaste parc de quatre hectares entoure les sept collines et est classé parc écolabel. Aujourd’hui, le Château de la Buzine est classé à l’inventaire des monuments historiques.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:30 - 21:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

56, Traverse de la Buzine, 13011, Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Depuis le centre ville de Marseille, prendre le tunnel Prado Carénage, suivre l’A50 et prendre la sortie la Valentine/Saint-Menet.
  • Depuis Aubagne, prendre l’A50 et suivre la sortie la Valentine/Saint-Menet.


Visite à la lanterne au « Château de ma mère »

Château de la Buzine

Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

9 €

Adulte

6 €

Enfants moins de 12 ans