L'expérience

Les origines de Château l'Evêque se perdent dans les brumes du Moyen-Age, du premier château construit au XIe siècle par l'Evêque Frotaire il ne reste que les bases du donjon qui atteignait jadis 25m environ de hauteur.

Situé à 7km du centre de Périgueux et à 15km de Brantôme sur la route de Brantôme-Angoulème, cette ancienne forteresse du XIVe siècle fut la résidence favorite des Evêques de Périgueux et, de ce fait, un lieu de pouvoir aussi important, si non plus, que les quatre Baronnies du Périgord. Le 23 septembre 1600 Saint Vincent de Paul y reçut l'ordination par Mgr François de Bourdeilles. Puis, en 1793, les Evêques furent chassés de ce lieu enchanté par les révolutionnaires et de nombreux propriétaires se succédèrent dont la célèbre couturière de la Rue Royale, Jenny Sacerdote, de 1923 à 1936. Ce château est considéré à juste titre comme l'une des plus gracieuses manifestations de l'art militaire gothique en Périgord et l'un des trente plus beaux de cette province.

Le propriétaire, après avoir expliqué l'architecture extérieure, conduit les visiteurs à travers les salles entièrement meublées de collections et curiosités puis leur fait découvrir le chemin de ronde surplombant la vallée dont la vue s'étend au loin. Vous découvrirez aussi les combles avec sa charpente en coque de navire renversé (XVe s) sans oublier le salon privé de l'Evêque présentant un exceptionnel plafond sculpté, l'ancien oratoire et le passage secret de celui-ci.

Vous pourrez aussi vous promener le long du grand canal au pied du château et apprécier la fraîcheur de ses ombrages au cours des chaudes journées d'été, découvrir le parc à l'anglaise au charme incomparable avec ses arbres séculaires et les 700 hydrangeas plantés en 2017. Puis vous vous dirigerez vers le jardin à l'Italienne et ensuite vers l'allée cavalière de 300mètres de long.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 10:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00

dimanche : 10:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00


Informations pratiques

Château-l'Évêque, France

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Pensez à venir muni de vos billets


Venez découvrir la résidence favorite des Evêques de Périgueux

Château de Château-l'Evêque

Château-l'Évêque

8 €

Visite guidée du château et visite libre du parc