L'expérience

Les Symon de Carneville construisent un premier manoir en 1640 et un second en 1699, agrandi en 1725 quand la boulangerie est bâtie. Le château est édifié vers 1755 par François-Hervé Symon, sur le modèle de celui de Saint-Pierre-Église. Il comporte une boulangerie et un parc d'arbres fruitiers, avec l'idée de développer la rusticité, suivant les idées des physiocrates. Passé au comte René de Tocqueville, de la famille Clérel de Tocqueville, en 1927, le château sert de lupanar aux Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est vendu en 2011 par Hélène de Tocqueville à un antiquaire. Les nouveaux propriétaires engagent des aménagements pour ouvrir au public le parc du château. Des manifestations culturelles et des évènements festifs pour la commune sont notamment organisées dans ses jardins. L'intérieur, très dégradé par la mérule, est actuellement en travaux.

Guillaume Garbe, amoureux de notre patrimoine français et passionné d'art se porte acquéreur du Château de Carneville avec l'aide de sa famille en 2012.

Au programme :

De nombreuses manifestation sont organisées tout au long de l’année de manière à œuvrer pour la sauvegarde de ce lieu d’exception. Découverte du parc du château de Carneville avec son ensemble à la française sur un hectare : roseraie, buis, conservatoire d'hydrangeas. Conquête du parc à l'anglaise, jardin asiatique et jardin austral, rivières et étang. Un espace pique-nique est à disposition. Tous les mardis et mercredis de l’année, fabrication et vente de pain, cuit dans la boutique, cuit dans la boulangerie.

Durée de la visite libre : 45min


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : 10:00 - 19:00

jeudi : 10:00 - 19:00

vendredi : 10:00 - 19:00

samedi : 10:00 - 19:00

dimanche : 10:00 - 19:00


Informations pratiques

5, Le Château de Carneville, 50330, Carneville, Manche, Normandie, France

Accès personnes à mobilité réduite, parking gratuit à proximité.

Pensez à venir muni de vos billets