L'expérience

Au coeur de la Vallée de la Loire et des vignes de solognotes de Cheverny, un joyau d'architecture du XVe au XIXe siècle dans son écrin de verdure. Propriété privée dont l'histoire remonte à 600 ans, et dans la même famille depuis 115 ans, Troussay incarne l'alliance harmonieuse de l'esthétique; du bien être et du savoir vivre à la française. Amateurs d'histoire, de raffinement, de courtoisie et de paix, vous êtes les invités du château et de ses habitants.

En 1900, le château de Troussay est vendu une seconde fois par les héritiers de Louis de La Saussaye, au Comte Delamarre de Monchaux, savant naturaliste, dont l’épouse, Isore Hurault de Vibraye, était née au château de Cheverny…

Aujourd’hui c’est son arrière petite fille, Isaure, qui en est propriétaire, succédant à Stanislas, son père.

Au programme :

Sculptures sur pierre, ornementation des façades, cheminées, portes et fenêtres en bois finement sculpté, plafonds peints (dont un attribué à Jean Mosnier), vitraux polychromes, plaques de cheminées et clés anciennes, carrelage Louis XII et mobilier d’art sur cinq siècles, peuvent être admirés à Troussay. Une telle variété d’éléments intégrés à l’architecture, alliée à la richesse du mobilier, et la complexité, sont rarement réunis dans un espace à taille humaine.

Création et plantation d’un parc à l’anglaise, aux essences variées, chênes, cèdres bleus, cèdres du Liban et de Virginie, séquoias d’Amérique, Thuyera California ; devenu refuge des animaux sauvages de Sologne, cerfs et biches, chevreuils, lapins, chats huants et buses….

Le parc est une véritable mini réserve pour les animaux immigrés de Cheverny et de la forêt de Russy qui jouxte le parc de Chambord.

La visite guidée dure environ une heure.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : 11:00 - 18:00

mardi : 11:00 - 18:00

mercredi : 11:00 - 18:00

jeudi : 11:00 - 18:00

vendredi : 11:00 - 18:00

samedi : 11:00 - 18:00

dimanche : 11:00 - 18:00


Informations pratiques

Cheverny, France

  • Si vous souhaitez vous restaurer sur place des paniers repas sont disponibles à la boutique ainsi que des aires de pique-nique dans le parc où vous découvrirez notre poulailler et nos moutons.

  • Si vous souhaitez également séjourner ou recevoir sur place, nous avons un gîte pour 4, 10 et 15 personnes, des chambres d'hôtes, et une salle de réception pour 120 personnes assises.

  • Musée de la vie agricole et viticole avec des vignes.