L'expérience

Au programme:

Venir à Balanzac c'est soutenir les travaux de restauration de notre famille, c'est venir partager de façon informelle son histoire multiséculaire qu'elle a traversée très harmonieusement mais aujourd'hui attaqué par une modernité conceptuelle sous influence communale qui l'encercle le déconstruit et risque de le dénaturer pour toujours.

SAUVONS BALANZAC

Venez passer un moment au château autour d'un vin chaud et de quelques amuse-gueules.

Histoire:

Le château de Balanzac a connu de nombreuses transformations : de villa gallo-romaine, elle est devenue forteresse dès 1193. Puis dés 1336, elle s'est transformée en apanage des Brémond d'Ars puis en donjon octogonal en 1450, avec ses encorbellements pour soutenir la pièce seigneuriale carré. Il fut modifié par Françoise de La Rochebeaucourt en 1532 avec l'ajout de 4 échauguettes dont celle du Sud-Est armoriée et d'une chapelle ancrée sur le chemin de ronde. En 1623, fut édifiée une galerie enjambant la cour pour rejoindre le chemin de ronde, mansardé de la fin du XVIIe siècle. La baie en anses de panier a remplacé les meneaux, boiseries et cheminées Louis XV et commun datants de 1758 et 1767.

Dégradation progressive à partir de 1853 vendue au maire , abandonnée depuis 50 ans et à l'état de ruine en 1996, date où nous l'avons achetée, effondrée dans sa partie Est lors de la tempête de décembre 1999.

Actuellement complètement restaurée et habitée dans sa partie Ouest, reconstruction imminente du mur pignon Est qui se heurte à la modernité destructrice des communs Est vendue au maire et à sa famille en 2019 contrastant avec ceux d'Ouest restaurés et intact depuis 250 ans.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:00 - 22:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

10, Rue du Château, 17600, Balanzac, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Laissez votre voiture sur la rue du château (qui est perpendiculaire au cimetière) et prenez à pied l'allée de tilleuls.

  • Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire sur place. Merci de vous munir de vos propres masques.

  • En cas de pluie, l'évènement sera annulé.


Venez admirer les lumières de Balanzac

Château de Balanzac

Balanzac, Nouvelle-Aquitaine

5 €

Billet tarif unique