L'expérience

Le but du jeu ? Tenter de retrouver une recette d’une douceur qui doit être servi à Napoléon III en déchiffrant une série d’énigmes au sein du Château avec la participation des différents comédiens en costume d’époque qui animent ce jeu.
Une manière insolite de plonger ou replonger dans le monde du XIXème siècle… C’est ce que propose le Château de Saint Bonnet les Oules, une expérience immersive entre l’escape game et l’enquête grandeur nature. Cette expérience invite les joueurs à s’aventurer sur les traces d’un petit commis de cuisine sous Napoléon III. Un jeu immersif et une aventure qui se déroulera sur trois soirées en juillet 2021.

Une histoire prenante :

La venue de Napoléon III chamboule tout le petit monde qui vit au château. La cuisinière panique et tombe malade, laissant son pauvre commis aux commandes de la cuisine et de la réalisions du Fameux dessert tant attendu par l’Empereur. Malheureusement la recette, pour éviter d’être divulguée, a été chiffré par la cuisinière et ce pauvre commis ne sait plus comment faire. Les visiteurs vont donc devoir tenter de l’aider en résolvant toute une série d’énigmes au sein même du monument, avec la participation de comédiens en tenue d’époque, qui animent l’expérience pour une immersion totale.

Cet escape game est réalisé en partenariat avec Eloïse NOISETTE, Cheffe étoilée et jeune étoile montante de la pâtisserie 2021, travaillant au restaurant étoilé parisien LA SCENE THELEME.

Le château :

Non loin de Saint Etienne, dans les monts du Forez, se dresse le château de Saint-Bonnet-les-Oules. Il se tient là depuis le XIIIe siècle. Propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, et de la famille d’Angérieu, qui en fait au XIVe siècle un vrai château fort. A cause d’intrigues politiques, le château est vendu au début du XVIIe siècle. C’est une famille italienne puissante, descendante des Médicis et cousine du roi de France Henri III, les Bartholy, qui l’acquièrent. Le château passe encore entre les mains de deux familles au XVIIIe siècle, avant d’être acheté par les Vincent de Soleymieu, qui restaurent le château dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Leurs descendants sont les propriétaires actuels. Le château de Saint-Bonnet-les-Oules est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984, mais a besoin aujourd’hui de nombreuses opérations de restauration. En tant que visiteur, vous contribuez grandement à la sauvegarde de ce bijou du Forez !

Durée estimée : 1h30


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

115, Allée du Bourg, 42330, Saint-Bonnet-les-Oules, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

  • 2 parkings municipaux sont à proximité du château.

En raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire pendant toute l'activité.


Vers les expériences

Un jeu grandeur nature entre escape game et parcours immersif

Château de Saint-Bonnet-les-Oules

Saint-Bonnet-les-Oules, Auvergne-Rhône-Alpes

19.5 €

Adulte