L'expérience

Au programme :

  • Thol, c’est aujourd’hui deux tours et d’imposantes murailles qui encadraient les logis disparus. Ces vestiges offrent d’excellents exemples d’architecture médiévale. Aidés par un éclairage adapté, vous retrouverez ces éléments et arriverez ainsi à retracer l’histoire du lieu. Si la météo le permet, un barbecue sera proposé.

Histoire :

  • Première fois mentionné en 1330, le château de Thol est très mystérieux. Qu’était-il ? Refuge pour les moines du prieuré d’Oussiat ? Simple « bâtie » ? Ancienne maison forte ? Ouvrage de défense ? Une certitude : il a été témoin des guerres delphino-savoyardes et n’est français que depuis 1601 et le rattachement de la région à la France. Repris en juillet 2019 par une famille de passionnés, Thol prépare son réveil. La Nuit des châteaux est l’unique occasion de sa présentation au public avant le début d’une campagne de travaux de restauration.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Sur la route principale reliant Poncin à Pont d’Ain, dans Neuville sur Ain, prendre la route principale du hameau de THOL.
  • A la fontaine (A), prendre la Route de Thol ou Montée du BRY, sur 450m,
  • Puis la 1ere à gauche (B), suivre la route goudronnée (100m) qui devient un chemin de terre (70m),
  • Prendre à gauche (C), le chemin de terre sur 500m (premier Parking),
  • Le château est à 150m sur la gauche (2° parking sur le chemin).


Thol : un manuel d’architecture médiévale

Château de Thol

Neuville-sur-Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

1 €

Tarif unique