L'expérience

Reconstruit à la fin du XIIe siècle, le Vieux-Château est situé à la pointe nord du département d’Eure et Loir. Dominant les rives verdoyantes et escarpées de l’Eure, il était autrefois situé aux confins du royaume de France et de l’ancien duché de Normandie, alors possession du Roi d’Angleterre. Les vestiges de la forteresse présentent des spécificités remarquables, le plaçant comme un témoin majeur de l’art militaire de la fin du XIIe siècle.

La taille de l’enceinte fortifiée, son homogénéité générale et la qualité de l’œuvre en font une construction Royale et non celle d’un seigneur local. D’un caractère innovant, doté de nombreuses particularités, son architecture l’apparente aux constructions anglo normandes. Le Vieux Château est l’unique forteresse anglo-normande en terre de France.

Au programme :

Lors de votre visite, vous pourrez apprécier ces vestiges exceptionnels de l’époque féodale, classés au titre des Monuments Historiques. Dans un parc naturel privé où les lamas se promènent en liberté, prenez le temps d’imaginer ces fortifications uniques anglo-normandes du temps de Philippe Auguste.

Autour du Vieux Château, venez apprécier un magnifique jardin ainsi que le parc où les lamas broutent en toute liberté. Ils assurent, sans dégradation, un travail efficace de préservation de nos vestiges. Très sociables vous pourrez lors de votre visite vous approcher de ces animaux paisibles et attachants.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 10:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00

dimanche : 10:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00


Informations pratiques

Guainville, France

Pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite seul le jardin est accessible ; du jardin on voit l’extérieur des ruines.

Possibilité de visiter le jardin pour les personnes en situation de handicap variés : visuel, intellectuel, moteur

Les visites peuvent s’adapter à de nombreux public : découverte des plantes (le doux, le lisse, le duveteux, les odeurs des plantes), médiation animale avec les lamas, adoubement des petits chevaliers

Plan du jardin disponible en braille.


Ruines du vieux château de Guainville

Ruines du vieux château de Guainville

Guainville

5 €

Personne de plus de 16 ans

3 €

Enfants + de 10 ans (gratuit - de 10 ans)