L'expérience

Au programme :

  • Visite exceptionnelle en nocturne et en lumière d’un ancien village, de sa place forte et de son église. Le lieu sera présenté par sa propriétaire avant une promenade libre au fil des illuminations.

Histoire :

La Gadelière, ancien village, eut une certaine importance pendant la période de la Guerre de Cent Ans dans le système de défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre. ​Les débris d'une tour à pont-levis, qui contrôlait l'entrée de la place forte, comblaient une partie des fossés. Il reste des vestiges de la pile où s'appuyait le pont-levis. De très puissants contreforts consolident la forteresse. Son donjon ne comprenait, à sa création, qu'une seule meurtrière. Les baies furent percées ultérieurement, vers 1870, pour les besoins de l'habitation. ​Par sa nef romane modifiée au XVIe siècle, l'église présente un intérêt architectural certain avec son plafond peint en voute de bateau renversé. ​​Vous pourrez admirer la dernière maison du village abritant le four banal et datant du XIIe.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 21:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

28270, Rueil-la-Gadelière, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

  • Château de la Gadelière​
  • La Gadelière
  • 28270 Rueil-la-Gadelière, France
Coordonnées GPS : 48°42,15 ; 0°59,09
  • Parking privé et fléché


Promenade en lumière

Château de la Gadelière

Rueil-la-Gadelière, Centre-Val de Loire

5 €

Tarif unique