L'expérience

Fondée par le roi Louis VI le Gros (1081-1137), l’abbaye de Chaalis connaît un grand rayonnement spirituel durant tout le Moyen Âge et les rois de France se plaisent à y séjourner. Guillaume de Digulleville, un des plus grands écrivains du XIVe siècle français, y demeure sa vie durant.

À la Renaissance, le fastueux cardinal Hippolyte d’Este (1509-1572), premier abbé commendataire nommé par son parent le roi François Ier(1494-1547), fait venir à Chaalis des artistes italiens de grand renom tels Serlio, théoricien de l’architecture ou le peintre Primatice. Le Tasse fait alors un séjour à l’abbaye.

Au XVIIIe, un nouvel abbé, le comte de Clermont (1709-1771), petit-fils du Grand Condé, demande à l’architecte Jean Aubert des plans pour édifier de nouveaux bâtiments abbatiaux. Les constructions médiévales sont mises à bas mais le nouvel ensemble, d’architecture classique, n'est qu’en partie réalisé faute de crédits. Vendu comme « bien national » à la Révolution, le domaine est restauré dans la seconde partie du XIXe siècle par les Hainguerlot-Vatry, une famille très proche de la dynastie royale d’Orléans. Chaalis est alors fréquenté par des musiciens, des peintres et des écrivains de renom tels Gérard de Nerval et Théophile Gautier.

À 45 kilomètres de Paris, plongez au cœur de huit siècles d'histoire et découvrez les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneurs. Les ruines de l’abbaye cistercienne se dressent dans un parc romantique au sein de la forêt.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : 10:00 - 18:00

mardi : 10:00 - 18:00

mercredi : 10:00 - 18:00

jeudi : 10:00 - 18:00

vendredi : 10:00 - 18:00

samedi : 10:00 - 18:00

dimanche : 10:00 - 18:00


Informations pratiques

60300, Fontaine-Chaalis, Oise, Hauts-de-France, France

À moins d'une heure de Paris l'abbaye de Chaalis vous offre ses paysages romantiques, son histoire médiévale et Renaissance, son parc à la française et sa roseraie, l'Espace Rousseau et les collections du musée Jacquemart-André. En saison les Ateliers des parfums, le dimanche, et la cafétéria agrémenteront votre promenade.

À moins de 10 km, vous trouverez :

  • Ermenonville avec le château du marquis de Girardin et son parc au midi devenu le Parc Jean-Jacques Rousseau
  • Fontaine-Chaalis, un village de charme aux rues bordées de maison de pierre, avec son château.
  • La ferme de Fourcheret, l'une des plus belles granges cisterciennes qui subsistent encore en France.
  • Les ruines du château médiéval de Montépilloy, avec son plus haut donjon isarien.
  • La ville de Senlis, ancienne capitale royale médiévale et son délicieux hameau de Villemétrie.
  • Le Château de Mont-l'Évêque.
  • Le parc d'attraction de la Mer de sable.