L'expérience

Dans le sud du Morvan, le château de la Roche est un Monument Historique emblématique du sud Morvan en Bourgogne. Le château de la Roche donne une valeur particulière à ce paysage du Morvan, situé sur un promontoire rocheux granitique. Il domine la vallée de la Roche verdoyante composée de bocages et de boisements, qui mène à Bibracte, ancienne capitale Eduenne sur le Mont Beuvray, grand site de France et site archéologique. Avec le château de Vaux le Vicomte, elle était une demeure (bien plus modeste) du Maréchal de Villars.

Le château XVIIIème tel que nous le voyons aujourd’hui a été construit par le Maréchal de Villars au début du XVIIIe siècle, sur les bases de la forteresse des puissants Barons de Larochemillay, dont il reste des remparts et une tour médiévale imposante.

Cette propriété est conservée par la même famille depuis 1736 et les propriétaires actuels ont engagé d’importants travaux de restaurations des parties du XVIIIème siècle depuis 20 ans, particulièrement après l’incendie de décembre 2008, et restaurent actuellement la partie médiévale grâce au soutien de la Mission Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine pour le loto du patrimoine 2018, de la DRAC et de nombreux mécènes. Le château et son parc sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques, et le site est inscrit à la DREAL.

Au programme :

Une visite privée du parc par les propriétaires qui vont vous faire découvrir ce livre d’histoire de pierre, du Moyen Age à nos jours, et la beauté de son parc en plein cœur du parc national du Morvan.

Ils vont vous expliquer les exigences techniques d’un chantier sur un monument historique, réalisé depuis plus de 20 ans pour redonner toute sa splendeur à ce château chargé d’histoire.

Exceptionnellement, la visite est organisée dans le cadre de la fête patronale de Larochemillay, organisée dans le parc du château par le comité des fêtes, avec des stands sur le métier du bois, restauration, danses folkloriques, animations pour les enfants … et un feu d’artifice.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : Fermé

dimanche : 14:00 - 18:00


Informations pratiques

72, Le Bourg, 58370, Larochemillay, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

Pensez à venir muni de vos billets


Ouverture exceptionnelle du parc de Larochemillay

Château de la roche

Larochemillay, Bourgogne-Franche-Comté

5 €

Tarif unique ( gratuit pour les enfants de moins de 15 ans )