L'expérience

Programme :

Grande première au château de Cesny: le château privé et classé Monument Historique, ouvre pour la première fois ses portes au public le temps d’une soirée !

  • Entrée à 18h : La propriétaire vous présentera l’ensemble extérieur du château et vous parlera plus particulièrement de sa façade, sculptée sous Louis XV, et illuminée pour la soirée…

  • À 19h : Dégustation (sécurisée selon les normes en vigueur)
    Elle vous invitera à rentrer dans les salons du château pour une dégustation/ vente (pas de buffet, sur petites tables espacées, avec verres jetables) de cidres et de calvados du « Domaine familial Dupont ».

  • À 20h : Lever de rideau! On jouera « 2 Folies en Faux-Semblants », (durée 1h15) Une pièce de théâtre écrite par l’auteur normand Hugues de Rosamel et jouée par la compagnie « Le vestiaire des filles ».

Suivra une petite déambulation nocturne pour rencontrer les comédiennes et l’auteur, puis on regardera s’éloigner, de la grande allée de tilleuls, le château éclairé de nuit; ce qui marquera la fin de cette belle soirée…!

Histoire :

Aux confins du pays d’Auge, le château de Cesny « classé Monument Historique »  fut construit au XVIII ème siècle par Marie-Joseph de Matharel pour son mariage. Ni les caresses du vent, ni celles des rayons du couchant n'ont altéré depuis lors sa belle façade Louis XV, restée figée depuis ce siècle. Le marquis de Matharel  y fit réaliser de beaux reliefs, qui rappellent son importante fonction: il était alors « gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge ».

La construction s’achèvera au XIX ème siècle, vers 1830, le château repris par le Comte de Quelen, s’offre alors une aile sud, finissant l’ensemble harmonieusement… Cesny devient alors le château en U que l’on connaît aujourd’hui.

Propriété privée depuis toujours, entourée de ses communs, parc, prés et bois, elle est protégée des regards et du voisinage distant, cadre privilégié qui donna l’idée aux propriétaires de créer une maison d’hôtes en 2017. Malgré ses travaux de rénovation intérieure, son âme est restée intacte…Cesny garde le charme d’une maison de famille à l’harmonie palpable ! Et nous vous invitons à la découvrir le temps d’une soirée !


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:00 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

33, Rue André Lemaître, 14270, Cesny-aux-Vignes, Calvados, Normandie, France


« Ô saisons, ô châteaux », château de Cesny-aux-Vignes

Château de Cesny-aux-Vignes

Cesny-aux-Vignes, Normandie

18 €

Billet tarif unique