L'expérience

Au programme:

Haut lieu alchimique, le château de Dampierre renferme bien des secrets, à commencer par sa galerie au message énigmatique.

La nuit ajoute encore aux nombreux mystères. Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir les lieux sous un autre angle, dans une ambiance particulière, irréelle, sonore et visuelle, qui comme un rêve leur permettra de voyager dans le passé et de rencontrer personnages célèbres ou imaginaires le temps d’une expérience insolite et inoubliable.

Histoire:

Entre villa italienne et château français, serti d’eau vive dans son écrin de verdure, ce joyau architectural unique en son genre est, depuis la Renaissance, un lieu d’inspiration et d’imagination pour les artistes, les philosophes les amoureux de l’art et de la nature.

Construit sur un ancien prieuré templier, il a reçu des hôtes illustres parmi lesquels les rois François Ier et Louis XIII, le poète Ronsard, l’écrivain Brantôme, le peintre Salvador Dali.

Célèbre dans le monde entier pour sa galerie au mystérieux décor alchimique, il a été le château de cour des Clermont-Dampierre. Claude-Catherine, duchesse de Retz, fut la dernière représentante de cette famille. Elle était l’une des femmes les plus instruites de son siècle et épousé l’italien Alberto Gondi qui avait accompagné en France la reine Catherine de Médicis. Dans cette époque troublée, elle fut autant mécène qu’espionne !

Le Château est ouvert tous les jours de 14H à 18H30, sauf le jour de la Nuit des Châteaux, en vue de la préparation de la manifestation.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:30 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

17470, Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

Adresse :

  • 10, place du Château – 17470 Dampierre sur Boutonne Sur l’axe nord-sud Niort-Saint Jean d’Angély et est-ouest Aulnay-Surgères A quelques kilomètres de l’A10.

  • Accès aménagé pour les PMR en rez-de-chaussée et dans le parc.

  • Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire sur place. Merci de vous munir de vos propres masques.


Musique et Mystère au Château de Dampierre sur Boutonne

Château et jardins de Dampierre sur Boutonne

Dampierre-sur-Boutonne, Nouvelle-Aquitaine

8 €

Billet plein tarif

5 €

Billet tarif réduit (PMR, - de 16 ans, demandeurs d’emplois, membres ACDB)