L'expérience

Au programme :

De la chapelle, sous ses voûtes croisées d’ogives, en bois, à la lueur des bougies, vers le Logis, à la lueur des braseros, puis des bougies à l’intérieur. Sur le mur pignon du Logis, va renaître, en 3D, la grande salle médiévale d’apparat, toujours présente mais amputée.

La visite dure environ 2 heures et toutes les heures(20h, 21h, 22h, 23h) aura lieu une projection de 15mn de restitution « 3D » de la Grande Salle médiévale

Histoire :

Prieuré bénédictin de la Coûture, dès 995, l’ensemble médiéval, pourvu d’un immense domaine, nous a laissé les restes d’une grande salle de 1200 et ceux d’une grande salle d’apparat de 1300. Au début du 16ème siècle, les abbés de l’abbaye mérovingienne de la Coûture feront construire une résidence privée, comprenant Logis, chapelle et colombier. Le « gothique rayonnant » côtoie le « gothique flamboyant », avec simplicité.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:00 - 23:59

dimanche : Fermé


Informations pratiques

La Basse Cour du Moulin, 72600, Saint-Rémy-du-Val, Sarthe, Pays de la Loire, France

GPS « La Basse Cour du Moulin, 72600 Saint Rémy-du-Val ». tel : 06 14 21 34 38

A la boussole

  • Nord Sarthe. A 17km au Sud-Est d’Alençon. 45km au Nord du Mans. A 1h20 de Tours et à 2h15 de Paris avec de très bons restaurants sur le chemin

  • sur la A28, sortie n°20 (direction Sillé-le-Guillaume/Fresnay-sur-Sarthe). Au 1er rond-point, prendre à gauche, direction Saint Rémy-du-Val, puis suivre en ligne droite pendant 11km. Juste avant la pancarte « Saint Rémy-du-Val » prendre à gauche une petite route serpentant vers le vallon, pendant 2km. En haut de la colline, tourner à droite et loger la chapelle. La porte charretière crénelée vous attend…

  • Depuis la N12, sortir au Mêsle-sur-Sarthe, puis dans Saint tourner à gauche direction Mamers (passer Blèves) et tourner 5km après vers Villaines la Carelle. Dans le bourg prendre de l’autre côté la direction de Saint Rémy-du-Val, puis après avoir traversé le bourg, tourner à droite et prendre la petite route serpentant vers le vallon, pendant 2km. En haut de la colline, tourner à droite et loger la chapelle. La porte charretière crénelée vous attend également…


Loin des gros projecteurs, retrouvez l’atmosphère de 1500, avec le logis abbatial, la chapelle, le colombier à la lueur des bougies, et attendez-vous à revoir la grande salle médiévale de 1300 au tant de sa grandeur

Logis de Moullins

Saint-Rémy-du-Val, Pays de la Loire

8 €

Adulte (gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans inclus)