L'expérience

Au programme :

Patrick Varrot, chercheur en histoire de l’art, fera d’abord une projection numérique, sur les sources d’inspiration et les œuvres régionales en rapport avec les décors marignanais, ainsi que sur les parties non accessibles du château. (durée 45 minutes)

A l’issue de la conférence, dans le noir total, les visiteurs seront munis d’une petite lanterne ; les guides révèleront alors les décors peints des salons d’apparat, les stucs et autres décors avec une puissante torche lumineuse. Cette mise en lumière ainsi que les explications envoûteront les visiteurs. (durée 1 heure)

Histoire :

Aujourd’hui hôtel de ville et monument classé, ce palais urbain à l’italienne puise ses origines au XIe siècle ; créée et agrandie par les seigneurs des Baux.

En 1603, Jean-Baptiste de Covet la rachète avec sa seigneurie.

Durant le XVIIème siècle, la famille de Covet transforme le château et en fait un somptueux palais à l’italienne : cour carrée à arcades, salons peints par les ateliers de Jean Daret et des frères Coltrini, cheminées sans doute sculptées par Jean-Louis Michel.

Point d’origine à ce programme ambitieux, la façade somptueuse, conçue à partir de 1666 par les maîtres maçons aixois Laurent Vallon, Jacques David et André Hermitte. Au grand siècle, le château de Marignane occupe une place de choix dans l’architecture provençale.

Deux hôtes de marque, Madame de Sévigné et Mirabeau, marié à Emilie de Covet, fille du dernier Seigneur de Marignane !


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:30 - 20:30

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Cours Mirabeau, 13700, Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Contact : Office de Tourisme de Marignane 04 42 31 12 97 officedetourisme@ville-marignane.fr

  • Le château des Covet (actuel Hôtel de Ville) est situé sur le cours Mirabeau (piéton) à Marignane (13700) ; se garer à proximité immédiate (Parkings gratuits : Libération, Pilote Larbonne et parc Camoin)

  • Coordonnées GPS du parking le plus proche (Libération) : 43.418097778007905 / 5.217208797097783


Les peintures du château des Covet : lumières sur les décors du grand siècle

Château des Covet

Marignane, Provence-Alpes-Côte d'Azur

5 €

Tarif Unique