complet
L'expérience

Léonard de Vinci fut bien plus connu en son temps pour ses banquets et fêtes qui servaient de scène à ses inventions que pour sa peinture et ses recherches.

Il semble d’ailleurs qu’il ai écrit un carnet de recettes alchimiques consacré à ces soirées extraordinaires, qui a malheureusement été perdu depuis.   Pour rendre hommage à ce génie multiple, Rébecca Loulou réalise tout l’été une expérience Alchimique gustative, visuelle et sensorielle sous la forme de « Dîners-performance » au Château-monastère de la Corroirie, dans le cadre de Vox Alchimia.   En utilisant produits locaux et plantes sauvages qui poussent autour du lieu, les convives pourront goûter des aliments surprenants, délicieux, parfois inconnus, sous des formes originales.

Après une promenade autour du monument alchimique et la découverte du parcours Land-Art, les invités prendront place au cœur d’un banquet magique ponctué de découvertes, d’Art et de quelques secrets dévoilés sur l’histoire et la pratique des alchimistes.

Comme en cuisine, la transmutation opère peut-être au cœur du creuset en passant par les mêmes stades d’évolution que les cycles de la vie !

Comment serez-vous transformé par cette expérience?   En fin de repas, les lumières seront changées pour laisser voir ce qui était invisible auparavant : révéler l’invisible, jouer avec les sens…   Le menu sera orchestré suivant le cycle alchimique et les 4 Éléments :

  • Naissance / Eau : Plongeon bleu
  • Enfance / Terre : Milles feuilles de Léonard
  • Adulte / Air : Bouchées d’or et fleurs d’été
  • Maturité / Feu : Sucrés oubliés   Apéritif et visite de la Corroirie et des œuvres à 19h00, nous passons à table vers 20h30

Histoire :

Situé sur la route de Loches à Montrésor, le château-monastère de la Corroirie était le fief féodal, la seigneurie et le monastère des frères de La Chartreuse du Liget jusqu'à la Révolution. A découvrir au sein de ce domaine de 150 hectares : moulin du XIe, église du XIIIe style Plantagenêt, porte fortifiée du XVe…

Le tout compose un très bel ensemble architectural, au cœur de la forêt domaniale de Loches. Les actuels propriétaires du château-monastère de la Corroirie ont également ouvert un parc de 5 hectares dédié à la biodiversité et aux légumes oubliés.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:30 - 23:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

37460, Montrésor, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France

Pensez à venir muni de vos billets


Les Dîners de Léonard ou l’expérience alchimique de la Nature

Château de la Corroirie

Montrésor, Centre-Val de Loire

37 €

Prix Unitaire