L'expérience

Au programme :

Découvrez librement l'étonnant parc "à l'anglaise" du château de Bonnefontaine !

Les visites-conférences du rez-de-chaussée du château se font uniquement sur demande, pour des groupes de 15 personnes minimum. Réservez par mail à l'adresse info@bonnefontaine.com ou par téléphone au 02 99 98 31 13.

Histoire :

Situé sur les rives du Couesnon, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, Bonnefontaine est un château construit par le Chambellan de la Duchesse Anne de Bretagne à la fin du XVe siècle. Il est remanié et fortifié pendant le Renaissance sous le roi Henri II. Il est acquis au XIXe siècle par un descendant d'un des défenseurs du Mont Saint Michel, le Vicomte de Guiton, qui restaure le château et le place sous la protection de l'Archange Saint Michel qui domine la tour Nord depuis son sommet.

Le parc a été conçu et réalisé par le célèbre paysagiste Denis Bülher. On lui doit, parmi beaucoup d’autres, les jardins du Thabor à Rennes. Le parc paysager de Bonnefontaine, dit à l’anglaise, est typique du goût romantique de la seconde partie du XIXème siècle, période au cours de laquelle il a été réalisé. Son principe est une composition de vastes espaces naturels percés de larges perspectives encadrées de plantations ou de bosquets en plans successifs. De nombreuses espèces plantées lors de la création du parc sont encore présentes, comme les séquoias géants, taxodium (cyprès chauve), taxus cinencis (Iffs de Chine), magnolias, cèdres, palmiers, hêtres pourpres, etc… Au gré des saisons vous pourrez admirer les floraisons de rhododendrons, hortensias, azalées, etc.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : 09:00 - 18:00

mardi : 09:00 - 18:00

mercredi : 09:00 - 18:00

jeudi : 09:00 - 18:00

vendredi : 09:00 - 18:00

samedi : 09:00 - 18:00

dimanche : 09:00 - 18:00


Informations pratiques

35560, Val-Couesnon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

  • Pensez à venir muni de vos billets.

  • Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire pendant la visite.


Vers les expériences

Le parc "à l'anglaise" du château de Bonnefontaine

Château et Parc de Bonnefontaine

Val-Couesnon, Bretagne

5 €

Visite libre du parc de Bonnefontaine - Tarif Normal