L'expérience

Place forte au Moyen-Âge, Montpoupon a été transformée au XVe siècle en demeure Renaissance. Propriétaire depuis 1857, la famille la Motte Saint-Pierre a su moderniser le château, dans les années 20, pour en faire une résidence confortable du Val de oire. Le château, vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé ; des cuisines à la salle à manger en passant par les appartements privés. Les communs vous font découvrir la passion de la famille pour le cheval et la vènerie au travers des écuries, selleries, tableaux d’artistes et Carrés Hermès. Une promenade forestière est ouverte dans le parc du château. Parcours de visite adapté aux enfants avec le livret enquête « Solange enquête à Montpoupon ».

L'histoire du lieu

Construit sur un promontoire rocheux, il ne reste aujourd’hui que deux tours du château médiéval détruit pendant la Guerre de Cent Ans, sur lesquelles le château Renaissance est reconstruit en 1460 par Antoine de Prie, Chambellan du roi Charles VII. Son fils Aymar de Prie reprend cette charge et devient Grand MaÎtre des Arbalétriers de François 1er et accompagne le souverain lors de nombreuses batailles en Italie. Influencé par l’architecture Italienne et les arts, Aymar de Prie fait construite le châtelet d’entrée et aménager la chambre du roi avec un superbe plafond peint. La famille de Prie reste propriétaire de Montpoupon jusqu’en 1763. Acheté par le marquis de Tristan, le château est vendu de nouveau en 1836 à M. de Farville qui fait construite les vastes communs en 1840. A sa mort, le château est mis en vente et acheté par Jean- Baptiste de la Motte Saint-Pierre qui très vite entreprend de nombreux travaux pour sauver le château comme son fils Emile puis son petit-fils Bernard de la Motte Saint-Pierre qui fait construire la tour carré finalisant la construction du château en 1907. Aujourd’hui le château reste dans la droite ligne de la famille la Motte Saint-Pierre avec l’arrivée des Louvencourt en 2005 (descendant de Jean-Baptiste de la Motte Saint-Pierre).


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : 10:00 - 19:00

mardi : 10:00 - 19:00

mercredi : 10:00 - 19:00

jeudi : 10:00 - 19:00

vendredi : 10:00 - 19:00

samedi : 10:00 - 19:00

dimanche : 10:00 - 19:00


Informations pratiques

37460, Céré-la-Ronde, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France


Laissez-vous emporter et remontez le temps avec la visite libre et sonorisée du château

Château de Montpoupon

Céré-la-Ronde, Centre-Val de Loire

10 €

Adulte

5 €

Enfant (5 à 14 ans)