L'expérience

En collaboration avec Alain Riby, une scène de 13 automates animera le bal des Valois sous Henri II. De nombreux automates (carrosse, landau de poupées …), feront vivre une visite exceptionnelle du château. Sa façade renaissance construite en 1491, plongera le visiteur dès son arrivée dans cette époque de magnificence et d’embellissement de nos joyaux architecturaux et mode de vie.

Alain Riby sera présent le 19 octobre prochain à 20h.

La visite débutera par la présentation des maquettes avant d'intégrer le château et la collection d'automates, suivant ainsi la logique du processus de création.

Le public pourra ainsi rencontrer le créateur des automates artistiques et lui poser des questions sur son savoir-faire.

  • Remontant au moyen âge, le domaine de Montigny-le-Gannelon s’est embelli au fil du temps pour arriver à son apothéose à la fin du XVème siècle, ressuscitant à la renaissance.

  • En 1831, Le Prince Duc de Montmorency Laval fait l’acquisition du Domaine pour y passer sa retraite. Ambassadeur de France sous Louis XVIII et Charles X, il appréciera la tranquillité du Domaine surplombant la vallée du Loir aux confins de la Beauce et du Perche.

  • La visite du château vous entraine dans la renaissance dès que l’on franchi les grilles. La façade ouest montre le détail du travail de la pierre par sa belle fenêtre centrale, l’association de la brique et de la pierre, la recherche architecturale, les sculptures et le gout du détail.

  • Un magnifique escalier renaissance de 1495 vous attend à l’ouverture de la porte d’entrée. Le visiteur traversera les salons, où il s’émerveillera devant le meuble a secret renaissance italienne, devant le tableau de la bataille de Marignan 1515, montrant le roi François 1er se penchant vers Anne de Montmorency Laval, connétable de France, duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France. Cet homme a symbolisé la renaissance française, ami intime de François 1er, puis d’Henri II.

  • La présentation de 13 automates articulés animant le bal des Valois, exposée sur une scène de 6 m de long dans le grand salon rouge, émerveillera et appuie encore plus le thème renaissance.

  • Découverte dans chacune des pièces du château d’automates animés La façade Est, surplombant la vallée du Loir a été remaniée par un élève de Viollet Le Duc au 19ème. Eclairage nocturne façade renaissance, façade Viollet le Duc et parc


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:30 - 23:59

dimanche : Fermé


Informations pratiques

28220, Montigny-le-Gannelon, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

  • N 10 – entre Châteaudun et Vendôme
  • Commune de Cloyes les 3 rivières – Montigny-le-Gannelon
  • Ter Gare d’austerlitz/cloyes sur le loir
  • TGV gare Montparnasse/Vendôme


La nuit des Automates

Château de Montigny-le Gannelon

Montigny-le-Gannelon, Centre-Val de Loire

14 €

Tarif unique (verre de l’amitié offert à la fin de la visite)