L'expérience

Au programme :

Découverte du château de La Chapelle Gauthier du crépuscule à la nuit. A la lueur des bougies vous découvrirez ce château et l’ambiance particulière du lieu qui a servi de décor au tournage du film de Céline Sciamma « Portrait de la jeune fille en feu » meilleur scénario à Cannes cette année !

Histoire :

Un château qui sort de l’ombre …

Lorsque le prince de Condé achète le château de La Chapelle, il s'agit encore de la forteresse médiévale de Gauthier. Des bâtiments encadrent une cour et un donjon. Le château est alors rasé à la hauteur du premier étage. Les quatre tours et le donjon sont supprimés. Les façades sur cour sont refaites. La tour carrée à l'angle du nord-est date également de cette époque, avec des meurtrières pour battre les deux ponts-levis situés alors au nord et à l'est. Le grand escalier d'honneur est construit en même temps. Au XIXe siècle, le château est vendu à un marchand de meubles qui le loue, démonte les cheminées, les peintures et les grilles et finit par le revendre en 1867 à un antiquaire. Acquis en 1872 par un ancien boucher, François Castille, le château retrouve peu à peu son domaine, alors morcelé ; le nouveau propriétaire et sa fille rachètent en effet des terres et créent un nouveau parc. Durant la guerre de 1914-1918, le château est transformé en hôpital. Lorsque la paix revient, la famille Ziegel entreprend des travaux de réparation et de modernisation. Le château subit de nouvelles dégradations pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1984, la commune l'achète et y entreprend de gros travaux comme la réfection de la toiture. Elle fait également changer une poutre dans l'une des salles à manger et remanier toute l'aile droite afin d'y installer la mairie.

Eléments protégés :

Le Château, y compris la grille d'honneur, les douves, les murs de soutènement et le pont qui prend appui sur elles et donne accès à la cour d'honneur Classement MH par arrêté du 10 avril 1990

Périodes de construction : 12e siècle;1ère moitié 17e siècle;18e siècle

Le château est propriété de la commune


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 23:50

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Le Château, 77720, La Chapelle-Gauthier, Seine-et-Marne, Île-de-France, France


La Chapelle Gauthier du crépuscule à la nuit

Château de la Chapelle Gauthier

La Chapelle-Gauthier, Île-de-France

1 €

Tarif unique