L'expérience

Les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, des JEP pas comme les autres… Pour illustrer le thème “Arts et divertissement”, l’Abbaye ouvre exceptionnellement de 10h00 à 18h00 et accueille l’association “Passion d’Artisans”.

Cinq artisans sont à l’origine de la création de l’association « Passion d’Artisans » : tapissier, héraldiste, photographe, ébéniste, doreur. Ensemble, ils veulent montrer et faire parler de leurs métiers et de leurs valeurs en exposant dans des lieux privilégiés, magnifiques témoignages du travail et du talent de leurs prédécesseurs.

  • Afin de soutenir la Société Nationale des Sauveteurs en mer de Port en Bessin (SNSM), sur chaque entrée de 5€ un euro lui sera reversé pour contribuer à l’achat d’une nouvelle navette

A la sortie du village de Longues-sur-mer, l’ancienne abbaye Sainte-Marie, fondée au XIIe siècle, se cache le long de la petite route qui mène à Bayeux. Au premier abord, le visiteur n’en soupçonne ni l’importance ni la richesse. Franchie la première cour bordée par le logis abbatial, dont le noble fronton témoigne des remaniements réalisés au XVIIIe siècle, on découvre les vestiges importants de l’église, dont le chœur qui présente une élégante structure gothique, et un décor proche de celui de la cathédrale de Bayeux. Proviennent de l’église une exceptionnelle collection de pavés vernissés ainsi que trois rares plates-tombes de céramique.

Les jardins qui se succèdent en contrebas, offrent une promenade de charme jusqu’au vivier des moines qui borde le domaine au sud. A proximité, s’élève un grand bâtiment médiéval, appelé réfectoire des moines mais dont l’usage était sans doute réservé à l’abbé et à ses hôtes. Il abrite d’intéressantes peintures murales du XIVe siècle, ainsi que de curieux graffitis d’objets cultuels.

Des propriétaires passionnés par sa sauvegarde et sa mise en valeur se sont succédé à l’abbaye des années 1930 jusqu’à nos jours. La famille actuellement en charge du lieu déploie tous ses efforts pour faire connaître et aimer l’abbaye de Longues, en lien avec une association constituée d’habitants du village.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 10:00 - 18:00

dimanche : 10:00 - 18:00


Informations pratiques

17, Rue de l'Abbaye, 14400, Longues-sur-Mer, Calvados, Normandie, France

  • Pensez à venir muni de vos billets


Journées du Patrimoine

Abbaye de Longues

Longues-sur-Mer, Normandie

5 €

Tarif unique