L'expérience

Au programme :

Revivez l’histoire de personnages du XVIIIème siècle : ancêtres des propriétaires, constructeurs et habitants de Bretteville. Vous découvrirez la mode de l’époque, la manière de vivre de la noblesse de robe et d’épée, proches ministres des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Vous vous immergerez dans un site au milieu de perspectives majestueuses et de ses jardins à la française de l’époque et d’aujourd’hui. Portraits, anecdotes et événements historiques vous transporteront au cœur de l’Ancien régime, jusqu’à ses dernières heures avant la Révolution.

Histoire :

Le château de Bretteville est un des rare témoignages de l’architecture classique en pays de Caux. C’est un bel édifice en brique et libages de grès avec un corps de sept travées sur deux étages couvert d'un comble à la Mansard, et flanqué de deux pavillons à frontons couverts en ardoise de même. .Construit vers les années 1715 par Albert-Louis Asselin, membre du parlement de Rouen. Il revend le château et ses terres à un collègue, Louis Marie Duhamel, futur président du Parlement de Rouen. Sa fille Marie-Louise héritière du château de Bretteville épousera Armand de Miromesnil, garde des sceaux de France et ils vivront à Bretteville les heures les plus fastueuses de la fin de l’Ancien régime. Leur fille Armande épousera Paul Cardin Le Bret qui lèguera Bretteville au Marquis de Flers qui lui-même le légua à son petit neveu le Lt Colonel, Vicomte de Courtivron. Son fils, le Comte André de Courtivron, remit en état le château après les ravages de l’Occupation. En 1989, le Comte et la Comtesse Alain-Xavier de Chavagnac rachètent le château de Bretteville qu’ils s’attachent aujourd’hui à restaurer et faire revivre.

Durée estimée : 1h00


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : 14:00 - 20:00

mercredi : 14:00 - 20:00

jeudi : 14:00 - 20:00

vendredi : 14:00 - 20:00

samedi : 14:00 - 20:00

dimanche : 14:00 - 20:00


Informations pratiques

7, Route de l'Église, 76560, Bretteville-Saint-Laurent, Seine-Maritime, Normandie, France

  • Horaire de départ de la visite en fonction de l'affluence.

Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire durant la visite.


Vers les expériences

Immersion au XVIIIème siècle

Château de Bretteville

Bretteville-Saint-Laurent, Normandie

7 €

Visite guidée du château - Tarif adulte

4 €

Visite guidée du château - Tarif jeunes de moins de 18 ans et étudiants (gratuit pour les moins de 10 ans)