L'expérience

Au programme :

Lors d’une visite insolite commentée et guidée de la chapelle seigneuriale de Sainte-Foy située sur la motte castrale et des extérieurs et intérieurs du château de Sainte Foy d’Anthé, vous découvrirez l’histoire passionnante des seigneurs du lieu ainsi que l’histoire locale ? Pour la saison 2020 vous pourrez voyager 1000 ans en arrière en découvrant les blasons des différents seigneurs et châtelains de Sainte Foy dans la salle d’armes du château qui a été terminée durant le confinement. Venez écoutez les contes et légendes de la vallée du Boudouyssou qui coule au pied du pech (colline) de Sainte Foy et des vingt-huit autres châteaux de la baillie de Tournons d’Agenais !"

Visite virtuelle du château

Vue aérienne du château Vidéo réalisée par Monsieur Bernard Bonnin

Le château est également ouvert à la visite n'importe quand dans l'année sur rendez-vous

Histoire :

Sainte Foy d’Anthé, typique château gascon construit dès la fin du XIIème siècle sur le fief d’un seigneur de la famille du Luc, doit son nom à des moines de la puissante abbaye de Sainte Foy de Conques.

Les premiers écrits concernant la Seigneurie et sa chapelle-paroisse remontent au milieu du XIIIème siècle (saisimentum commitatus Tholosani du 12 novembre 1271 acte signé entre le Roy Philippe III le Hardi et les consuls de la Baillie de Tournon d’Agenais).

La forteresse de Sainte Foy remaniée au XVIème siècle par la puissante famille des Chasteignier sise sur une motte castrale se présente sous forme d’un quadrilatère massif militaire défensif formé de 4 tours. Cette très ancienne famille, une des meilleures Maisons de chevalerie du Quercy, s’allia à la puissante famille des Loubéjac et sur la façade est du château sont sculptées les armes des Chasteignier écartelées de celles des Loubéjac.

Fortifié durant les guerres de religion, le château est agrandi au XVIIème siècle. On peut apercevoir sur le porche d’entrée la date de 1610. La Haute Cour ou Cour d’Honneur, au centre, est entourée de plusieurs logis et dépendances encadrée de tours. L’aile nord agrémentée d’arcades de pierres forme une galerie superposée Renaissance.

Monseigneur Germain de Chasteignier (1712-1781), personnage le plus illustre de cette Maison, né à Sainte Foy et baptisé dans la chapelle du château, alors église paroissiale, accompagna comme aumônier le Roi Louis XV à la bataille de Fontenoy (1745). Il fut sacré évêque à Versailles et sa sépulture se trouve dans le cœur de la cathédrale Saint Pierre de Saintes qui était son siège épiscopale.

Après trois siècles de présence (1537 à 1811), les héritiers de la dernière des Chasteignier, vendent la seigneurie qui est transformée en domaine agricole. Le château en partie en ruine, dépouillé de ses nombreuses terres est restauré en 1979. Ayant retrouvé sa splendeur initiale, il est honoré du premier prix VMF 1982. Monsieur et Madame Castaing, propriétaires actuels, après avoir reçu la label VMF en 2018, comptent le faire revivre…


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : 18:00 - 20:00

vendredi : Fermé

samedi : Fermé

dimanche : Fermé


Informations pratiques

47370, Anthé, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • GPS DMS : N 44°22’57.058 ‘’ E 0°55’5183’’

  • Le château est également ouvert à la visite n'importe quand dans l'année sur rendez-vous

  • En venant de Tournon d’Agenais sur la route Agen-Cahors, prendre la direct ion Dausse pendant 6 km puis tourner à gauche au panneau Château de Sainte Foy

  • En venant de Villeneuve sur Lot prendre la direction de Sainte Sylvestre, puis Penne d’Agenais, puis Dausse en direction de Tournon d’Agenais. A la sortie de Dausse faire 2,8 km puis tourner à droite au panneau Château de Sainte-Foy


Il se passe toujours quelque chose au château de Sainte-Foy d'Anthé

Château de Sainte Foy d'Anthé

Anthé, Nouvelle-Aquitaine

5 €

Adulte ( gratuit pour les enfants de moins de 10 ans )