L'expérience

Pensez à réserver au moins 24h à l'avance

Au programme :

  • Kostis Palamas décrit l’arrivée des caravanes de gitans en terre de Thrace. “C'était une heure très douce. Toutes choses baignaient dans une caresse plus suave que la brise, lorsqu'elle arrive imprégnée du parfum matinal des vertes pinèdes, une caresse plus suave que la brise. Et c'était quelque part, là-bas, dans une contrée, à une source de peuples et d'époques : c'était en Thrace.” Son poème, " Les douze rayons du gitan " (1907) est un voyage poétique et philosophique qui raconte migrations rroms en terre de Thrace.
  • La soirée se poursuit avec deux poèmes de Muzafer Bislim, poète Macédonien contemporain qui se distingue par sa modernité. Vient ensuite le récit de la vie de la poétesse papusza, construit à partir de poèmes, de correspondances, d’extraits de journaux intimes. Au fil de la lecture apparait la personnalité discrète et attachante de Papusza.
  • Les textes, la harpe, les chants s’entremêlent, s’accompagnent, se succèdent pour donner corps aux mots et aux émotions.
  • A la suite du spectacle, les gens sont invités à apporter un plat salé ou sucré afin de partager et d'échanger entre eux et avec les artistes.

Le Petit-Gohard est un ancien moulin à eau du 15e siècle qui, avant d’être restauré, n’était plus qu’une ruine. Le propriétaire précédent avait déjà sauvé l’essentiel : poutres, charpente du 18e siècle, toiture et fenêtres. J’ai pour ma part réalisé quelques finitions à l’étage et entrepris la restauration du rez-de-chaussée. Mais le moulin a véritablement repris vie grâce à la remise en eau de sa roue à palettes que l’on doit à Thierry Croix, un spécialiste de la restauration des moulins du Maine-et-Loire.

Nous savons qu’en 1408, un moulin à blé fonctionnait au même endroit et que les rentes étaient données à la confrérie du Saint-Sacrement par la veuve de Patry de Montgiroul. De ce premier moulin, il ne reste que le système hydraulique qui alimente toujours la roue. En 1704, un nouveau bâtiment, dont la charpente est toujours visible, est édifié en tant que moulin à papier pour l’industrie de la carte à jouer.

Près de cent cinquante ans plus tard, en 1846, il est le dernier à cesser son activité. En 1871, le préfet de la Mayenne exige sa transformation en moulin à tan et tannerie afin de produire plus de peaux pour les soldats du front. La tannerie fonctionnera jusqu’en 1930 avec la famille Martin. Le moulin est ensuite vendu et transformé en usine à eaux jusqu’en 1945 avant d’être abandonné pendant près de soixante-dix ans… et de renaître à nouveau.

Pensez à réserver au moins 24h à l'avance


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:30 - 22:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Sainte-Suzanne, France

GPS : Moulin du Petit-Gohard, 7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

Coordonnées : 48.093030, -0.372209

Parking privé 20 places à proximité


Gypsy’s poems / Harpe, poèmes et chants

Moulin du Petit-Gohard

Sainte-Suzanne

17 €

Tarif unique