L'expérience

Au programme pour l'Estival des Jardins :

Laissez-vous guider dans les Jardins du Montperthuis ! Une expérience visuelle, olfactive et sensorielle d’un jardin planté il y a 10 ans, où les roses sont en pâmoison, les sources chantent et les bassins enchantent. Une visite olfactive et bucolique, pleine de sensibilité d’un lieu unique où l’harmonie entre l’architecture et les jardins est totale.

La visite guidée des jardins est proposée les vendredis et week-ends à 16h.

Histoire :

Les Jardins du Montperthuis ont été conçus depuis 2010 par le paysagiste Philippe Dubreuil autour d’un ensemble typiquement percheron en cours de restauration, constitué d’un manoir du XVè-XVIè siècle, de sa longère, sa grange seigneuriale, ses écuries et porcheries, son fournil, son four à chanvre et un puit couvert surmonté d’une croix. Ces jardins s’articulent en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservatoire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, jardin de simples médieval près du manoir, broderie d’osmanthes et de graminées, collection de Cerisiers d’ornement, de Chênes, de Tilleuls, d’Aubépines, de pivoines, d’hydrangeas. Roseraie de plus de 300 variétés de roses anciennes. Une Allée d’Ormes articule le jardin, des bassins d’ornements, un rill et une cascade animent le potager. une serre abrite une collection de cactées, d’agrumes. et d’agapanthes. Entourés de champs et bordé d’une rivière et de bois, les jardins reprennent les thèmes et les grandes lignes de l’histoire des jardins. Son coeur est composé d’une source se divisant en quatre bras tel le jardin du paradis et ses quatre fleuves, il est entouré de charmilles reprenant le schéma du jardin du moyen âge. Une promenade sur différents niveaux s’articule autour du jardin formel comme si nous étions dans un cloître. Une roseraie avec ses gloriettes en châtaigner ponctuent ce parcours initiatique. Un grand axe est-ouest structure le jardin, comme une colonne vertébrale, menant au porche d’entrée et à la source de la vie. Des chambres de verdures encadrent cet axe avec des collections de pivoines, d’heuchères, de viornes, d’hydrangéas. Un jardin potager renferme dans ses murets, les légumes oubliés et les fleurs à couper, une serre accolée permet d’entreposer les vivaces frileuses. Un verger composé de fruitiers en palmettes et cordons complète ce potager. Un verger conservatoire de variété ancienne de pommes à cidre et à couteaux du Perche et de Normandie vient agrémenter le jardin. Un jardin secret abrite une collection d’hellebores, de pivoines et de Magnolias, deux statues anciennes veillent sur le calme du lieu. Des terrasses à l’italienne vont compléter cet ensemble bucolique. Ce jardin voit année après année sa morphologie apparaitre et ses contours se renforcer.

Durée estimée : 1h00


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : 14:00 - 18:00

samedi : 14:00 - 18:00

dimanche : 14:00 - 18:00


Informations pratiques

La Pillardière, 61360, Chemilli, Orne, Normandie, France

  • Ouverts tout l‘été les vendredi et week-ends de 14h à 18h.

  • L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Parking.

  • Chiens tenus en laisse acceptés.


Vers les expériences

Et in Arcadia ego. La découverte d'un Jardin remarquable par son concepteur

Les Jardins du Montperthuis

Chemilli, Normandie

10 €

Visite guidée des jardins - Tarif unique