L'expérience

Au programme :

Une conférence sur l’architecture et histoire du vieux château, une visite guidée du parc privé et du jardin classé, un dîner inspiré de la tradition culinaire de Franche-Comté dans l'ancienne salle voutée en pleine atmosphère féerique.

Les temps forts de la soirée :

17h - Accueil du public, visite des extérieurs du château.

19h30 - Dîner aux chandelles.

Le menu proposé (tout inclus) :

  • Carpaccio de truite du jura aux agrumes.

  • Filet mignon de porc fumé au domaine, crème de houblon , purée et légumes de saison.

  • Tiramisu aux griottines de Fougerolles.

  • Vin rouge/ Vin blanc, une bouteille pour trois.

  • Café/tisane.

Histoire :

Le Domaine de Bournel appartient à la famille de Moustier depuis 1456, qui l’habite et le protège. Il accueillit 2 châteaux, un du 18ème siècle, avec 2 cours intérieures, des écuries, un jardin potager de 1 hectare et classé jardin remarquable avec une collection de roses anciennes; un autre château du 19ème siècle, de style néogothique, aux toits en ardoise, comportant 6 étages. Le château plus récent a été un lieu de Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale et a sauvé des dizaines d’aviateurs américains en transit vers la Suisse. Son constructeur, Leonel de Moustier (5ème Marquis) était ambassadeur de France à Constantinople, Vienne et Berlin, et finit sa carrière en tant que ministre des Affaires étrangères dans l’Empire de Napoléon 3. Le Château contient, dans ses 3 salles de bibliothèque, toutes les archives des membres de la famille, des affaires politiques régionales et nationales, des opérations militaires et de Résistance depuis 1400.

Un lieu riche en histoire, authentique et encore préservé par la tradition et l’héritage familial qui se transmet depuis plus de 10 générations de père en fils, qui est heureux de vous accueillir pour une visite guidée avec les propriétaires. La famille habite toujours le Domaine et se charge de sa préservation avec passion et amour.

Durée estimée : 4h00


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 17:00 - 21:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

25680, Cubry, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Le domaine est situé entre les villages de Rougemont et Cubry. Arrivée et accueil des visiteurs à la réception du Golf, dans la cour aux toits rouges et or.

  • Ouvert tous les jours de 9h à 23h.

Attention : En cas d'un nombre de participants inférieur à 20 personnes, le dîner est susceptible d'être annulé.


Vers les expériences

Dîner historique au Château de Bournel

Château de Bournel

Cubry, Bourgogne-Franche-Comté

55 €

Soirée visite et conférence sur l'architecture du château et du parc classé + dîner francomtois - Tarif unique