Mille ans d'histoire en Dauphiné
Une forteresse médiévale Édifié au XIe siècle par le seigneur Wilfrid de Virieu, puis agrandi et remanié jusqu'au XVIIIe siècle, le château de Virieu, dominant la vallée de la Bourbre, a conservé son allure de forteresse médiévale. En témoignent son imposant donjon, ses tours et sa magnifique porte d'entrée cloutée.
Une fois franchie cette dernière, l'on découvre successivement la cour d'honneur et ses canons offerts par Louis XIII en 1622, la chapelle et son chemin de croix sculpté, ainsi que de superbes pièces meublées comme la Grande Salle, la chambre du Roi, la chambre Blanche, et l'ancienne cuisine agrémentée d'une cheminée monumentale…
Au pied du château, des jardins à la française, ornés d'arabesques végétales et de carrés de verdure, complètent la visite.
Un dimanche au château avec les Lames du Dauphiné : Spectacles et animations historiques
Un dimanche du mois, les Dalfins des Lames du Dauphiné vous feront revivre l'histoire au château de Virieu. Possibilité de venir à tout moment entre 10 heures et 18 heures. Tout au long de la journée, les visites guidées sont accompagnées de petites saynètes qui enchantent les visiteurs. En dehors des visites, les 25 comédiens de la Compagnie des Lames du Dauphiné vous font découvrir les activités de l’époque choisie à travers différentes animations (escrime théâtralisé, combats d’épée…) et ateliers (armement, cuisine, jeux de l’époque…)
Escrime de spectacle de taille et d'estoc, lances, torches, bastons, danses, armures, mailles et archers raviront vos sens et vous plongeront, le temps d'un dimanche, au coeur de la vie d'antan.
lundi : Fermé
mardi : Fermé
mercredi : Fermé
jeudi : Fermé
vendredi : Fermé
samedi : Fermé
dimanche : 10:00 - 18:00
Château de Virieu
Virieu, Auvergne-Rhône-Alpes
10 €
Adulte
6 €
Enfant de 6 à 16 ans