L'expérience

Au programme :

Le château de Balleroy est un joyau architectural dont l'écrin est son parc de 200 hectares, propice à la balade, au repos et à la flânerie avec deux sentiers balisés, de larges étendues engazonnées, des tables et des bancs. Riche de nombreuses espèces d'arbres, ce parc à l'anglaise a été aménagé au 19ème siècle par les paysagistes Bournot et Châtelain, dans le style romantique en vogue à l'époque. Ses concepteurs ont ainsi joué avec le relief pour offrir des perspectives différentes sur le château et le mettre encore davantage en valeur, quel que soit le point de vue.

Remarquables et élégantes broderies de buis, les jardins à la française visibles aujourd'hui dès l'arrivée au château datent du début du 20ème siècle. D'inspiration Le Nôtre, ils ont été dessinés à la demande des propriétaires par Henri Duchêne. Les jardins à la française d'origine se trouvaient de l'autre côté du château. Laissés à l'abandon durant la période de la Révolution, ils ont été remplacés dans les années 1830 par le parc à l'anglaise actuel.

Histoire :

Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart (1598-1666) à la demande de Jean II de Choisy, conseiller de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, le château de Balleroy et son village bâti dans la foulée en prolongement du château constituent un exemple d'urbanisme novateur qui va inspirer d'autres lieux en France, dont Versailles. Racheté en 1970 par le patron de presse américain Malcom S. Forbes, qui l'a restauré et remeublé, il appartient aujourd'hui à Roy Eddleman, ami de longue date de la famille Forbes, lui aussi amoureux de la France et collectionneur d'art.

Epargné par la Révolution et la Seconde Guerre mondiale, le château de Balleroy a conservé intactes la totalité de ses dispositions extérieures du 17ème siècle, dominées par le sens de la symétrie et de la perspective, parfaitement représentatives du génie architectural de François Mansart, principal précurseur du classicisme à la française.

Meublé et décoré dans des styles et des époques très différents, le château de Balleroy accueille une grande diversité d'objets et d'oeuvres d'art, acquis pour la plupart par la famille Forbes. D'une pièce à l'autre, sa visite constitue un passionnant voyage à travers les siècles, ponctué de personnages et d'évènements majeurs de l'histoire de France.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : 10:45 - 18:00

jeudi : 10:45 - 18:00

vendredi : 10:45 - 18:00

samedi : 10:45 - 18:00

dimanche : 10:45 - 18:00


Informations pratiques

Rue du Sapin, 14490, Balleroy-sur-Drôme, Calvados, Normandie, France

  • La boutique du château vous propose des produits variés : produits locaux, savons, bijoux, art de la table, librairie…

  • Notre salon de thé vous accueille avec café, thés, chocolat et boissons fraîches. Vous pouvez également déguster une glace en terrasse ou une tranche de délicieux gâteau fait maison.

  • N'hésitez pas à apporter votre pique-nique et venir le déguster dans notre salon de thé ou dans le parc du château.

  • Les chiens sont autorisés en laisse.

  • Un parking est à votre disposition à l'entrée du château.

Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de château et son parc.


Vers les expériences

Découvrez librement le parc et les jardins du château de Balleroy !

Château de Balleroy

Balleroy-sur-Drôme, Normandie

3 €

Visite libre du parc du château - Tarif adulte (Gratuit enfants, étudiants, carte CEZAM, personnes en situation d'handicap)

2 €

Visite libre du parc du château - Tarif de groupe adulte