L'expérience

Au programme:

  • La découverte crépusculaire puis nocturne des jardins monuments historiques (visite libre).

  • Spectacle - démonstration d’escrime ancienne par l’association Les Lames de Sévigné, intitulé « L’irascible Monsieur de Guémadec ». Il y aura 2 représentations : 19h30 et 20h30. Les escrimeurs, en costume d’époque Louis XIII, nous conteront l’histoire de l’incroyable duel qui opposa l’irascible Thomas de Guémadeuc, Gouverneur de Fougères, gendre de Gilles Ruellan, en 1616, au malheureux Baron de Nevet, Gouverneur de Douarnenez, lors des Etats Généraux de Bretagne…

  • Visite guidée historique aux chandelles du château Louis XIII « Sur les pas de Gilles Ruellan, 1er marquis de la Ballue » . Horaires : 18h30 – 19h – 20h – 21h – (21h30 si nécessaire).

Pour conclure à l’issue de la visite, dégustation d’un verre de cidre ou d’un potage potiron-châtaignes dans la cuisine du château.

Histoire:

Au Moyen Age, la forteresse de la Ballue, Haute Seigneurie de Bretagne, participe pendant plus de 600 ans à l’histoire des Marches de Bretagne. Au début du 17ème siècle, le singulier Gilles Ruellan l’acquiert pour y parfaire son ascension sociale et construit l’actuel château, terrasses et jardins. La terre de Ballue lui permettra d’accéder au Marquisat (par Louis XIII en 1622). Haut lieu de la Chouannerie bretonne, confisqué et vendu à la Révolution, lieu de séjour des écrivains romantiques au 19ème, le château de la Ballue a su gardé toute son authenticité architecturale, avec ses boiseries, ses haut plafonds, ses cheminées du 17ème….D’exceptionnels jardins baroques en terrasses continuent de mettre en scène le vaste paysage de la vallée du Couesnon.

Ensemble château et jardins monuments historiques. Label jardin remarquable.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 18:00 - 22:30

dimanche : Fermé


Informations pratiques

La Balue, 35560, Bazouges-la-Pérouse, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

Château de la Ballue Lieu dit La Ballue 35560 Bazouges-la-Pérouse

  • Gratuit pour les moins de 10 ans.

  • Les visiteurs sont invités à se munir d’un masque et d’un éclairage individuel type lampe de poche, lampe frontale…

  • Protocole sanitaire Covid 19 : nombre d’entrées limité, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro alcoolique, de lavabo avec savon et essuie-mains usage unique, respect des mesures de distanciation physique, désinfection régulière de toutes les surfaces contacts.

  • Manifestation organisée sous réserve et en fonction des directives sanitaires officielles.

Contact du Château de la Ballue :


Découverte inédite aux bougies des Jardins et du Château Louis XIII « Sur les pas de Gilles de Ruellan »

Château et jardins de la Ballue

Bazouges-la-Pérouse, Bretagne

15 €

Billet plein tarif

10 €

Billet tarif réduit (10-18 ans, étudiants, demandeurs d'emplois)