L'expérience

Au programme:

Loin des gros projecteurs modernes qui surexposent et défigurent nos monuments, retrouvez l’atmosphère feutrée, aux bougies et torchères, des deux résidences que se firent construire vers 1310 puis en 1508 les puissants abbés mitrés de la Coûture. Des marauds vous conteront, avec moulte drôlerie, histoires et légendes du nord de l’ancien Maine, tandis qu’une «3D », véritable chef d’œuvre de précision et d’authenticité, vous promènera autour et dans la grande salle de réception médiévale de 1310, symbole du pouvoir seigneurial. Un comité d’historiens d’art, d’archéologues de spécialistes des ferronneries, du vitrail et du mobilier, a veillé à l’authenticité de la restitution à son époque de construction.

Avec la participation des Amis du Domaine Médiéval de Moullins et de l’Auberge du Dragon Flamboyant.

  • A partir de 20H00, trois créneaux de réservations sont disponibles.

Histoire:

Grand domaine carolingien saisi en 990 par le comte Hugues II sur Yves de Bellème. Il fait l’objet d’une donation en 990 à l'abbaye de la Coûture qui détache 11 moines et un prieur Les moines construiront des bâtiments d'abord en bois puis en pierre à plusieurs reprises, au fil des destructions, fréquentes au XIème et au XIIème siècles.

Vers 1300, Moullins devient propriété privée des abbés qui y construisent une grande résidence dont il reste des vestiges importants. En 1418, malgré la protection accordée par le roi Henry V venue envahir la France, la résidence et notamment l'immense charpente auto-portée de la grande salle de réception sont pillées et incendiées. En 1508, l'abbé Michel Bureau se fait construire une demeure seigneuriale à deux corps et trois tours précédée par un grand colombier en forme de tour talutée.

En 1513, il fait démolir l'ancienne chapelle de 1300, qui avait remplacé l’église prieurale et et lui substitut par une élégante et haute chapelle. Le nouvel ensemble n’élimine pas la demeure de ses prédécesseurs, même s’il ampute de ses bas-côtés l'ancienne grande salle à triple nef.

Après la prise du Mans par les Huguenots en 1562, l'abbé Nicolas Fumée, habile médiateur du roi Henri III, vient installer l'ensemble de la communauté de son abbaye à Moullins, et dans 3 "maisons manables" aux environs. Il fait truffer les maçonneries du logis de meurtrières, ménager force cachettes secrètes dans les murs et ériger une fausse quatrième tour, pourvue d'un grand conduit mural accessible pas les combles et permettant la fuite à travers un souterrain, partant d'une pièce souterraine voûtée. Seuls quelques mètres seront creusés. Il fait construire une grande enceinte, percée de deux porteries, au Nord et au Sud.

En 1763/1764, l'abbé Charles de Tessé, évêque du Mans et neveu du grand ami de Louis XIV, met une partie du 1er étage au goût du jour.

En 1791, le domaine de Moullins, saisi en tant que bien du clergé, est découpé en 7 parts et vendu aux enchères. En 1946/1947, deux prisonniers allemands ornent l'une des pièces des communs de remarquables peintures représentant les actrices américaines les plus connues de l'après-guerre.

Après 37 ans de restauration méticuleuse et très respectueuse de l’état d’origine des bâtiments, deux grandes résidences, l’une d’un style gothique rayonnant, l’autre de style gothique flamboyant, se côtoient à l’intérieur d’une grande enceinte de 1562, percées de deux grandes porteries.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:00 - 23:59

dimanche : 00:00 - 00:30


Informations pratiques

La Basse Cour du Moulin, 72600, Saint-Rémy-du-Val, Sarthe, Pays de la Loire, France

  • Le Logis de Moullins est situé à 8 km de la sortie n°20 de l’autoroute A 28, soit à 17km au sud-est d’Alençon et 45km au Nord du Mans (35mn par l’autoroute).

  • Situé à mi-chemin entre Saint Rémy-du Val et Louvigny, son adresse est GPS : " Logis de Moullins, La Basse Cour du Moulin, 72600 Saint Rémy-du-Val."

  • Le port du masque est obligatoire sur place. Merci de vous munir de vos propres masques. Du gel hydroalcoolique sera distribué à l’entrée.

  • Lors de chaque créneau, les groupes seront divisés en deux et vivront chacun deux expériences.

  • Le Logis de Moullins est ouvert toute l’année sur rendez-vous, sans minimum de nombre.

  • Nous vous attendons avec plaisir.


De la légende à la « 3D », au Moyen- Âge

Le Logis de Moullins

Saint-Rémy-du-Val, Pays de la Loire

10 €

Billet tarif unique (gratuit avant 16 ans)