L'expérience

Au programme :

Concert donné par le Duo Doppler Sandrine Olivier et Raffaelle Bifulco, flûtes traversières
Première partie : Georges Bizet : Carmen, ouverture Johann Agrell : Sonate n°2 Wolfgang Amadeus Mozart : La flûte enchantée, extraits

Deuxième partie : Michel Blavet : Variations sur un thème de Corelli Wolfgang Amadeus Mozart : duo n°5 K157 Gioachino Rossini : l'italienne à Alger, ouverture Medley musiques russes

Durée : env. 1h15'

Le concert sera suivi d’un verre.

Le concert peut être suivi ou précédé par une visite intérieure guidée du Château (autre expérience).

Visite nocturne du Château de Commarin

Bio des Artistes

Sandrine Olivier, flûtiste

Après des études musicales en Franche-Comté, elle intègre le conservatoire de Lyon, puis prépare le diplôme d'état, puis le certificat d'aptitude à la fonction de professeur. Elle poursuit sa formation en France et à l'étranger où elle obtient des diplômes de Master avec mention. Elle se perfectionne auprès de grands noms tels qu'Emmanuel Pahud, Silvio Careddu, Mario Caroli… Elle se distingue lors de nombreux concours internationaux en Italie, Roumanie, France et Suisse. Elle se produit lors de nombreux concerts et festivals en Europe. Ses concerts l'emmènent à Londres, Bucarest, Naples, Copenhague, Dresde, Berlin, Prague… Elle a joué en soliste avec l'orchestre de Budweist, l'orchestre de Mulhouse… et sous la direction de chefs tels François-Xavier Roth, Michaël Vanderberg, Mario Venzago… Pédagogue reconnue, elle enseigne en France et en Suisse et donne de nombreuses masters classes en France et à l'étranger.

Raffaele Bifulco, flûtiste

Diplômé du conservatoire E. R. Duni de Matera, il s'est perfectionné à l'institut de musique O. Vecchi de Modène. Il a participé aux cours et aux master classes organisés par Emmanuel Pahud, Michele Marasco, Bruno Grossi… Il a été récompensé dans plusieurs compétitions nationales italiennes et internationales de flûte : premier prix dans les compétitions Syrinx, E. Krakamp, S. Gazzelloni, concours international Città du Ovada, et en 2008, il a remporté le premier prix du concours Francesco Cilea joueur de flûte de Palmi. Il a joué dans des lieux prestigieux pour des festivals internationaux, a participé à diverses éditions du festival Marta Argerich, Flautissimo au Parco della Musica de Rome, et bien d'autres tout aussi prestigieux… En 2006-2007, il a été flûte solo de l'orchestre italien des jeunes de Fiesole, avec qui il donna d'importants concerts au Teatro Romano d'Aoste, au Teatro alla Scala de Milan, au Konzerthaus de Berlin, et dans d'autres grandes salles internationales. De 2008 à 2011, il a été flûte solo de l'orchestre de jeunes L. Cherubini, dirigé par le chef Riccardo Muti, et avec qui il s'est produit au festival Ravenna, au festival de Salzbourg, et au festival Ravello. Il a effectué en 2012, toujours avec le chef Ricardo Muti, une tournée à Oman au Royal Opera House, au Teatro Real de Madrid, et au Teatro Colon à Buenos Aires. Il mène actuellement des activités de concerts intenses en tant que soliste et avec divers ensembles de chambre. Il dirige également des cours de flûtes et des master classes en tant que professeur. Il est également professeur au conservatoire C. Pollini de Padova en Italie.

Le duo Doppler

L'idée de créer un duo de flûtes : le Duo Doppler, est né de la découverte du fabuleux répertoire mis à disposition pour cette formation. La perspective de mélanger deux cultures, deux savoir-faire, deux visions de la musique est apparue évidente à Sandrine Olivier et Raffaelle Bifulco. Le nom de Doppler est venu car ces deux frères se produisaient partout en Europe et ont laissé un grand nombre de pièces issues de l'opéra pour cette formation. Sandrine Olivier et Raffaelle Bifulco ont débuté leur collaboration autour de cette musique des frères Doppler.

Histoire :

Depuis 8 siècles dans la même lignée, réaménagé au 18e siècle par la Marquise d’Antigny, grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif de premier ordre. Sa collection unique de tapisseries héraldiques familiales du 16e siècle, la qualité de ses œuvres d’art, de, son mobilier et de ses objets, la richesse de ses décorations des 17e et 18e siècles sont le témoignage vivant et rare des générations qui se sont succédé.

Crédits photos :

©Pierre Holley ©Laurence de Vogüé ©Daniel Fouilloux


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:15 - 21:30

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Route départementale, 21320, Commarin, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Château de Commarin – 21320 Commarin. Parking face au Château.
  • Le Château de Commarin, à ne pas confondre avec le Château de Cormatin qui se situe en Saône et Loire, est en Côte d’Or et plus précisément à :
  • 4 kms de Châteauneuf en Auxois 
 10 kms de Sombernon et Pouilly en Auxois 
 35 kms de Dijon et Beaune, Montbard et Semur en Auxois


Concert de Flûte Traversière par le Duo Doppler

Château de Commarin

Commarin, Bourgogne-Franche-Comté

15 €

Tarif unique