complet
L'expérience

Au programme :

Concert de musique de chambre aux chandelles dans le salon avec des boiseries du château. Avec principalement au programme :

  • les deux pièces pour clarinette, cor de basset et piano de Felix Mendelssohn,
  • le concerto op 35 pour deux clarinettes de Franz Krommer (avec réduction de l’orchestre au piano)

Pour prendre votre billet pour la visite des extérieurs, cliquez ici.

Histoire :

Le domaine de Chéronne, nom de la petite rivière qui le traverse et mentionnée depuis le XIème siècle, apparaît dès 1314 comme logis seigneurial (aucune trace du bâti). Puis fin XVème Hervé de Chahanay, Chambellan du roi Louis XI et Sénéchal du Maine, fait édifier le logis-porte, petit manoir rectangulaire flanqué d’une tour escalier d’un côté et d’une grosse tour ronde de l’autre.

A partir du XVIème siècle s’érige avec l’aile ouest, et jusqu’au XVIIIème le château de Chéronne. De plan en H, l’aspect est médiéval, défensif avec une double rangée de douves et des fenêtres de tirs croisés. Vers 1780 les douves sont comblées afin de créer un parc à l’anglaise. Vers 1871 Maurice de Chavagnac, descendant des Chahanay, fait détruire une partie de l’aile ouest, la chapelle et le pigeonnier puis restaurer le reste de l’aile ouest dans le style néogothique. Enfin vers 1920 l’aile sud est restaurée dans le style néorenaissance.

Jamais vendu, le château est toujours resté dans la “même” famille, transmis de branche en branche pratiquement toujours par des femmes. Comme tant de château, il a ses légendes dont celle associée à la Dame en bleu, son fantôme bienveillant.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 20:30 - 22:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

Chéronne, 72160, Tuffé, Sarthe, Pays de la Loire, France

  • Avant le concert possibilité d'une restauration sur place

  • Dans le village de Tuffé prendre la direction de Bonnétable, puis après la sortie du village prendre la première à droite vers Saint Denis des Coudrais, passer la voie du chemin de fer touristique et dans le virage direction de Chéronne sur la droite


Concert aux chandelles

Château de Chéronne

Tuffé, Pays de la Loire

12 €

Tarif Unique (à partir de 12 ans)