complet
L'expérience

Au programme le 19 octobre :

Ecoutez, flânez, dégustez et surtout appréciez ! Laissez-vous envoûter par le chant du célèbre chœur d'hommes Basque, Anaiki gizon abesbatza ! Découvrez les pièces emblématiques de ce château ! Savourez les recettes concoctées par le chef étoilé Christophe Poirier autour de buffets apéritifs - dinatoires !

19h00-20h30 : apéritif dînatoire au château de Vigny

A partir de 20h30 : concert à l’église de Vigny (reliée au château. L’église a été construite par le Comte Vitali en même temps que la rénovation du château).

Histoire :

Dans le val d’Oise, à 45 km de Paris, se trouve le château de Vigny situé dans la commune du même nom. Ce château fragilisé par le temps dégage une atmosphère extraordinaire chargée d’histoire et de souvenir. En effet, ce bel édifice datant du XVème siècle a appartenu aux plus grandes familles de France (la famille d’Amboise, la famille de Montmorency, la famille de Rohan) ce qui explique l’attrait qu’il avait pour nombre d’hommes d’état parmi les plus illustres. On pourra notamment citer Henri II, Louis XIII, Richelieu, Adolphe Tiers.

Outre l’imposant château, ce dernier compte une dizaine de communs classés monuments historiques « la maison de la Comté », les serres tout à fait uniques, … Dans une dimension historique plus contemporaine, le Château de Vigny fut aussi le site de tournage d’une quarantaine de films dont certains très illustres… Les « Barbouzes » y fut quasiment intégralement tournés. Le burlesque « on a retrouvé la 7ième compagnie » et de nombreux autres. Malheureusement, ayant appartenu à un groupe étranger qui l’a laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années, un nouvel hôte, beaucoup moins drôle, s’y est installé et a pris une « expansion squatteuse » des plus importantes : la mérule….

Le château par lui-même, ainsi que le manoir de la vie Comté, tout d’eux du XVIème siècle sont en processus de sauvetage « in extremis ». Le mérule ayant également attaqué les structures. C’est un vaste projet pour ce château qui comporte plus de 160 pièces à ce jour toutes soutenues par des étaies.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 22:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

95450, Vigny, Val-d'Oise, Île-de-France, France

  • Accès : portail du château


Concert apéritif dînatoire dans les galeries du château. En deux actes – En deux Salons

Château de Vigny

Vigny, Île-de-France

35 €

Ticket concert apéritif dinatoire