L'expérience

Au programme :

L’expérience nocturne au Château des Cologny, le 19 octobre, s’articule autour de deux thématiques : région et culture. En effet, nous proposons pour la Nuit des Châteaux d’offrir aux participants un voyage gastronomique et littéraire entre deux régions : la Calabre en Italie et l’Ain en France.

Le voyage gastronomique débute par une dégustation des vins calabrais produit par le domaine Ceraudo (pour plus d'informations à propos de ce domaine cliquez ici), de la région de Cirò. Appréciez l’assortiment des fromages authentiques de la région de l’Ain qui s’accompagnent avec subtilité aux vins calabrais ! Poursuivez le voyage autour de lectures d’extraits des pièces de Pitagora et de Voltaire, tous deux liés à ces régions !

Les propriétaires sont ravis de vous accueillir dans leur demeure du XVIIème siècle pour vivre ce mariage artistique et gastronomique ; une expérience qui fait écho au projet culturel qu’ils ambitionnent avec enthousiasme pour contribuer, à leur manière, à la préservation du patrimoine de nos régions.

Histoire :

A l’origine le Château des Cologny, faisait partie d’un fief sous la suzeraineté des seigneurs de Gex. Il appartenait d’abord à la famille Mareschal qui la transmettra par héritage aux Pitegny. Au début du XVIe siècle les Pitegny vendirent aux Cologny. La dernière des Cologny transmettra le fief au XVIIIe siècle a Jean-François Payronnet, chirurgien et prévôt de Gex.

La maison forte, très remaniée dans les siècles, conserve un puits aux armoiries des seigneurs de Livron. Un portail donne accès a la cour intérieure. Ce portail, à double entrée, une très petite surmontée d’une belle accolade, l’autre en anse de panier, est couvert par une toiture a quatre pans. Ces entrées qui datent du début du XVIe siècle restent assez rares dans le pays de Gex.

La cour du château est entourée des bâtiments agricoles : granges, étables, écuries, four à pain, colombier et pressoir.

Le bâtiment de la maison principale est de 1622 et le puits de 1636.


Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.

lundi : Fermé

mardi : Fermé

mercredi : Fermé

jeudi : Fermé

vendredi : Fermé

samedi : 19:00 - 22:00

dimanche : Fermé


Informations pratiques

573, Rue de la Mairie, 01170, Cessy, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Le Château des Cologny se trouve au centre de village de Cessy sur la rue principale – la Rue de la Mairie.

  • https://chateaudescologny.org/

  • Si vous venez en voiture il y a des parkings en face de la mairie et dans les alentours.

  • Vous pouvez aussi nous joindre en prenant bus F qui circule entre la gare Cornavin à Genève et Gex. Nous sommes en quelques pas de l’arret « Cessy-Centre ».


Calabre et Ain : Gastronomie et littérature au Château des Cologny

Château des Cologny

Cessy, Auvergne-Rhône-Alpes

50 €

Tarif unique